RSS

EF Malte, arrivé, découverte et premier avis pour un séjour linguistique

22 Juil
EF Malte, arrivé, découverte et premier avis pour un séjour linguistique

Hello tout le monde,

 

Ça y est, enfin !! Après de longs mois d’attente je suis arrivé à Malte pour y passer mes vacances éducatives d’été 2015. Studieux le jeune homme 😉

 

Le voyage

 

Le voyage s’est déroulé presque sans encombre. Tout d’abord, j’ai pris le train pour me rendre à l’aéroport de Zürich où j’ai embarqué avec Air Malta dans un petit Airbus A320. Préalablement j’avais payé un petit supplément afin de pouvoir choisir une place près du hublot. Certes j’aime bien regarder à l’extérieur, mais c’est surtout pour ne pas être coincé entre les toilettes et une personne ayant une petite vessie.

Chose utile pour les futurs étudiants d’EF, l’école tient un stand dans l’aéroport de Zurich. Ils nous fournissent des informations, des goodies (sac, stylos etc.,.). C’est un moyen de nous démontrer qu’EF est toujours là pour nous accompagner mais également une manière de retrouver facilement d’autres élèves de l’école. Un bon point qui met en confiance !

Pour la petite anecdote, une fois arrivé dans l’avion je me suis assis confortablement à ma place et j’ai eu la chance de tomber à côté d’une étudiante espagnole voyageant également avec EF. Toutefois après quelques minutes, un homme est venu et m’a indiqué que c’était sa place et il avait raison, je m’étais trompé de côté. Mon siège était le 5A et j’étais assis au 5F. Tss tss dommage pour elle 😉

Malgré tout, je n’ai pas totalement perdu au change. Mes nouvelles voisines étaient très sympathiques. Une mère et sa fille avec lesquelles j’ai pu échanger quelques mots et même ma place pour l’atterrissage avec cette dernière. C’était son premier vol et je sentais qu’elle aurait voulu être à ma place pour admirer le paysage.

 

Une fois arrivé sur le tarmac de l’aéroport de Malte. Nous avons récupéré nos valises et nous nous sommes dirigés vers l’entrée principale. Du fait que j’avais réservé la navette pour m’amener à ma résidence j’ai suivi le groupe d’accompagnateur EF qui nous attendait à la sortie. En tout, nous devions être une petite vingtaine à débarquer en même temps sur l’île.

 

Après quelques minutes d’attente, on nous a conduit à nos résidences respectives. La mienne (Balluta Bay) était la première sur la liste. Toutefois j’ai eu le temps dans le bus de faire connaissance avec quelques étudiants que je côtoierai durant mon séjour.

Avant toute chose, regardez ma vidéo sur les logements en séjour linguistique !

 

La résidence

 

RésidenceA l’entrée de la résidence, j’ai eu le plaisir de constater que plusieurs étudiants arrivés plus tôt dans la journée ou dans l’année attendaient les nouveaux arrivants. C’était une manière de faire connaissance dès le début. Cela laisse imaginer l’ambiance présente à la résidence. J’adore !!

 

Ensuite, nous avons eu droit au traditionnel débrief de la part du staff pour nous expliquer que l’alcool est interdit, que nous n’osions pas inviter des amis à n’importe quelle heure et n’importe où (2 invités max par personne jusqu’à 22h et uniquement dans le salon, salle à mangé et balcon, pas dans les chambre pour faire des cochonneries…).

 

Par la suite, on m’a montré ma chambre. Une pièce assez simple mais bien meublée avec deux lits, une grande armoire double contenant un coffre fort, 1 table de nuit commune et deux chaises en plus d’une climatisation indépendante).

Dans ma chambre, un autre élève arrivé plusieurs mois auparavant y était déjà installé. Un Hollandais très discret et sympathique. Pour le moment je n’ai pas beaucoup parlé avec lui, mais il m’a bien présenté les lieux et les habitudes de autres locataires.

Salon - salle à manger - cuisine

Salle à manger – cuisine – salon

Le reste de l’appartement est assez dépouillé mais, tout comme ma chambre, cela reste bien achalandé. Il y a notamment une grande cuisine, un beau salon et un balcon donnant sur la mer et une piscine devant l’immeuble à laquelle nous pouvons accéder gratuitement.

 

Certaines chambres sont plus grandes que d’autres et parfois comportent une salle de bain attenante. La mienne n’en possède pas et est la plus petite de toute. Par conséquent nous devons partager une salle de bain avec 2 autres étudiants du même appartement. Mais rien de bien méchant.

Par appartement nous sommes au maximum 8 personnes. Cela peut paraître beaucoup, mais nous avons tous suffisamment de places et les espaces communs sont assez vastes pour ne pas se marcher dessus. Seul petit bémol, le frigo est vraiment trop petit pour autant d’étudiants. Je suis d’accord par définition un étudiant est une personne qui n’achètent pas beaucoup de d’aliments à mettre dans le réfrigérateur, mais tout de même. Là c’est vraiment ric rac niveau place.

 

L’école

Depuis la résidence dans laquelle je vis, il faut compter environ 20 minutes à pied pour atteindre les classes. C’est pas catastrophique, mais c’est le prix à payer pour résider à Balluta Bay. Les autres résidences sont entre 2 et 10 minutes à pied mais offre un niveau de confort moindre en comparaison à la mienne. Si je devais les comparer à des hôtels, je dirais que Balluta Bay est un 3 et 1/2 étoiles et les autre naviguent entre 1 et 2 étoiles. A vous de choisir 😉

 

L'écoleL’école est localisée juste derrière les bars de Paceville et directement à côté du cinéma Eden, le plus grand de l’île. Elle est articulée dans deux bâtiments. Le premier comporte 3 étages et le second 2.

Au rez-de-chaussé du bâtiment principal, vous trouverez la réception, une cantine et une terrasse. Au premier, une deuxième terrasse est également accessible. Afin de savoir dans quel bâtiment se déroule votre leçon, devant chaque numéro de classe est inscrit une lettre, E ou M. Le premier nombre est l’étage et les deux suivants est le numéro de la salle. Par exemple E3-12.

 

Les classes sont généralement petites mais on ne se marche pas dessus pour autant. Les élèves sont disposés en U afin d’avoir depuis n’importe quelle place une bonne vue sur le professeur. Toutes possèdes 1 beamer ainsi qu’un tableau en verre sur lequel l’image y est également projetée.

disposition_en_U.jpg (100×111)

Les salles informatiques sont elles disposées d’une manière plus classique. On a accès à des ordinateurs sur lesquels on recourt au site my.ef.com pour y réaliser des exercices (vocabulaire, grammaire, écoute et écrit).

 

Le centre ville

Il est relativement compact mais possède absolument tous ce que l’on recherche. J’en parlerai dans un autre article, mais pour faire court, si vous cherchez des bars/boîtes pour vous amuser durant la nuit (tous les jours c’est party all night) dirigez-vous dans le quartier de Paceville. Prononcez Patcheville.

 

Vous y trouverez tous les commerces et établissements dont vous aurez besoin. Notamment des fastfood (Macdonald, Burger King, Pizza Hut), des cinémas, bowlings, supermarchés, etc…

Le Centre ville se situe à cet emplacement (lien).

Après avoir dormi une première nuit à la résidence, nous avions rendez-vous devant l’école à 8h30. Pour y accéder on doit traverser le centre de Paceville ce qui nous a permis de repérer quelques emplacements à visiter dans le quartier. En particulier Bay Street, le plus gros centre commercial de l’île.

Restaurants

Si vous êtes amateur de bonne nourriture, vous devriez trouver votre bonheur très facilement. Le surlendemain de mon arrivée, avec quelques amis rencontrés sur place, nous avons mangé au Lorenzo’s. Un excellent établissement possédant une vue imprenable sur une petite baie. Comptez 25€ pour un repas complet dans un bon restaurant, 15€ pour un bon-marché. Ensuite, comme expliqué ci-dessus, il est tout à fait possible de trouver de nombreux fast-food a des prix très attractifs.

restaurants

Le Lorenzo’s, les lumières au premier étage au centre de l’image

 

Plage

St-Julian’s possède quelques petites plages mais très peu avec du sable. Si vous êtes adeptes du sable blanc et fin privilégiez plutôt le Blue Lagoon, Golden Bay ou Għajn Tuffieħa (vous y aurez le pied sur plus de 100m).

Si vous pouvez amener votre propre parasol cela pourrait vous sauver la vie… le sable est comme le soleil, brûlant par moment.

Golden Bay - what a beach

Golden Bay – what a beach

 

Lieux touristiques

Vous trouverez sans mal de quoi vous cultiver à Malte. Les trois îles regorgent de monuments, de lieux ou de rues historiques. La basilique de Ta’pinu par exemple a accueilli le Pape Jean Paul II lors de sa visite dans le pays. L’île compterait également la plus ancienne construction humaine au monde, mais je ne vous en dit pas davantage..

La Valleta est probablement le lieu le plus intéressant pour se cultiver et découvrir des petits coins historiques absolument fabuleux.

A noter que Malte possède un très bel Aquarium à St-Paul’s Bay. Vous aurez peut-être l’occasion de passer à côté en vous rendant au célèbre Café Del Mar.

Forsteresse

Forteresse

 

En conclusion, je dois admettre que je suis très agréablement surpris par Malte. Pour être franc, il s’agissait d’une destination de remplacement car les États-Unis étaient trop cher pour un séjour si court et l’Angleterre et sa météo pluvieuse ne me tentait pas réellement en été.

 

Au final, je suis arrivé dans un pays très accueillant, remplis de lieux intéressants à visiter autant la journée que la nuit et avec une population très jeune. Bref un petit paradis perdu au milieu de la Méditerrané.

 

 

See You Soon

 

Envie de partir avec EF ? Commandez une brochure par ce lien =) Si vous voulez réserver un séjour svp précisez que vous c’est Venel Béguin qui vous a aidé à vous décider 😉

 

SeeYouSoon

Pensez à lire mes autres articles :

 

Avez vous des questions ? Posez-les moi par e-mail via le formulaire ci-dessous !

 

 
11 commentaires

Posted by le juillet 22, 2015 dans Destination, EF, Malte

 

Mots-clefs : , , , , , ,

11 responses to “EF Malte, arrivé, découverte et premier avis pour un séjour linguistique

  1. victor-live@hotmail.fr

    avril 23, 2016 at 2:15

    Pour avoir cette apart de 8 personnes ta pris quoi comme Résidence ? Malta St. Georges Beach Off Peak Multi ? Balluta Bay residence Twin ?

     
    • Venel Béguin

      avril 27, 2016 at 11:03

      Balluta Bay. C’est la plus cher mais, et de loin, la meilleur car on est vraiment tout confort ! Piscine à côté, TV, climatisation, plage, calme, grand appartement, etc…

      PS: Si tu réserve, dis que c’est Venel Béguin qui t’a conseillé. Tu auras une réduction sur ton séjour =)

       
    • Venel Béguin

      juin 20, 2016 at 9:02

      Hello, j’ai pris Balluta Bay. C’est la meilleure résidence. Aussi la plus chère mais elle mérite vraiment l’investissement.

       
  2. mesas

    janvier 2, 2017 at 3:14

    bonjour jaimerais savoir combien coute ce genre de séjour linguistique.

     
    • Venel Béguin

      janvier 13, 2017 at 12:00

      Hello, cela dépend principalement de trois facteurs. La durée, le logement choisi et le lieu. Sais-tu déjà où voudrais-tu partir ?

       

Répondre à cet article ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :